Autre jour, j’ai lu un article intéressant à propos de l’importance du marketing pour les entreprises. Parmi les sujets, l’auteur disait qui dans le commerce du détail on doit toujours se différencier si on veut ajouter de la valeur aux clients, «comment pouvez-vous vous différencier de vos concurrents?» demandait-lui.

Avec ce concept dans ma tête, j’ai beaucoup réfléchi et j’ai commenté à ma conjointe : «dans le commerce électronique, pour quoi c’est toujours le client qui doit se fier au commerçant et pas le contraire? Pour quoi le client ne peut pas passer la commande puis après avoir reçu son produit, il la paie. Tout simplement ça?!». «Tu es fou?», a été le seule commentaire de ma conjointe.

Avant Noel 2014 j’ai décidé de tester ma stratégie «foule», quand même. J’ai mis, dans la page de checkout du site web, l’option «Payer après la livraison» [sans avoir informer ma femme, ops].

Le bilan de cette expérience n’a été pas bénéfique, pas de tout : 5% des clients n’avaient pas payé leur facture après avoir reçu leur commande. Après avoir envoyé un premier courriel de demande de payement de facture, personne n’a payé la facture. Seulement après avoir envoyé une lettre de dernier appel, la plupart des clients ont payé leur dette. Deux clients sont disparus!

Bref, avec tout cela, j’ai appris deux choses :

1) dans le monde des affaires, être différent n’est pas toujours avantageux.

2) Il faut que j’écoute plus les avis de ma conjointe!!!